La ruée vers l’or au Park Hyatt Vendôme

Création d’un chalet 2020

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. 

Le Chalet 2019

La ruée vers l’or au chalet du Park Hyatt Vendôme.

Les temps changent, dit on partout!
Les contextes économiques, les moyens de communication, les travaux de renouvellements partout dans Paris, les bouleversements climatiques….,
Autant de raisons qui poussent à continuer à chercher, à vivre, à s’amuser, et à avoir de nouvelles idées.
Inciter les clients habitués et les clients potentiels à fréquenter les chalets de haute montagne dans les hôtels de luxe Parisiens est notre but.
En la matière le Park Hyatt fut novateur et doit le rester. Revisiter la cour, venir y consommer avec un nouvel œil, étonner tout en respectant le confort et les retrouvailles annuelles avec un lieu qui rassure est ce que nous cherchons.
Allons dons à la conquête de l’or au fin fond de la cour du Park Hyatt dans un décor totalement décalé, en référence sans le nommer au fameux film de Chaplin.

Descriptif

Extérieur :

Sur le mur fond de cour, Un grand visuel de montagne en noir et blanc sur toute la longueur du mur et le plus haut possible, jusqu’à l’étage.
Devant, en hauteur, environ 1m 20 le chalet : Un cube en bois rustique, insolite, fermé par des gros volets d’un seul battant. Il paraît posé comme sur une banquise, au bord d’un précipice. Le toit est sou-poudré d’une très fine couche blanche, quelques congères plus épaisses ont résisté au vent.
La partie droite de cette ‘ boite ‘ est totalement dans le vide, amarrée par un gros cordage pour le retenir et l’empêcher de glisser.
Seule trace de vie apparente, une cheminée rouillée et de traviole, d’où s ‘échappe doucement une fumée blanche en continu.
Un sentier blanc au sol part de l’entrée de la cour, devient sinueux, tournant autour des tables et des grand arbres restés dans la cour se rétrécie pour nous amener en pente douce aux contreforts de l’entrée du chalet. Il n’y a pas de marches, ou très peu.
L’entrée du chalet est plus petite, on y pénètre presque un par un.
Aux abords, des monticules de neige ( 2 ou 3 en résine ) éclairés de l’intérieur serviront d ‘animations et supports pour servir les vins chaud, soupe de poule, marrons etc. ….
Des piolets, pelles et matériel de nos chercheurs d’or sont piqués dans les monticules.
Adossés à la cabane et sur les a cotés, des gros sacs de toiles remplies de pierres dorées …témoignent des découvertes de nos clients devenus acteurs de cette épopée mythique.
Le soir, le chalet est éclairé de l’extérieur par quelques gros spots positionnés dans la cour, invisibles ou comme une machinerie de cinéma plus explicite.

On rentre ! Il fait chaud et il y a de l’ambiance !!!!

Intérieur lumineux, très branché et quelque peu cinglé  

Dans une apparence totalement délabrée et de travers, rien n’est laissé au hasard, et on atteint un niveau de sophistication extrême !
Tout sert à quelque chose et chaque objet est choisi et suggéré.
Les fenêtres ont été ouvertes de l’extérieur. Les petits carreaux tordus sont reconstitués
Bordés de neige et de givre deviennent comme des bijoux scintillants, sans qu’on soit vus et qu’on puisse voir l’extérieur de la cour.
Dans un coin en hauteur, un petit lustre de stalactites bouge et fait un cliquetis de clochettes. Les lampes de chantier anciennes de fortune donnent de la lumière partout, par points.
Le vieux poêle marche, (cheminée factice) et (exemples) une cocotte frémit, un faux poulet ou la soupe de chaussures mijotent !!
Tables en bois de cuisine savamment rafistolées, chaises dépareillées et recouvertes de façon étudiée peaux de bête et tissus recousus)
Des vielles casseroles, des ustensiles de cuisine sont accrochés, des grandes chaussettes de laine et des gros gants sèchent…

Des fausses ouvertures en trompe l’œil, des départs d’escaliers qui ne mènent nulle part
Des étagères (raclette), des portes entrouvertes…
Pendant quelques secondes, une bande son inquiétante de grincement de bois, puis ca s’arrête. Une photos du chien, qui s’est perdu dans la neige, de l’ours qui rode……..
Et j’en passe !!!!
Par la grande fenêtre du fond, on aperçoit en second plan, la photo de la montagne.
En premier plan, juste devant la fenêtre, un tapis blanc et des arbustes morts ou déplumés évoquant la haute montagne.
Mais une tempête de neige se déclenche, c’est soudain le chaos :
Les arbres se courbent avec la tempête, la neige balaie et le vent souffle, les murs tremblent….et font du bruit, puis le silence revient, on continue à diner .
On pourra prévoir dans un second temps, pour la période de Noel, un intérieur plus festif, ou la déco de Noel, (restant dans le même esprit)
En résumé, vous l’aurez compris, nos chercheurs d’or, agréablement et gaiement installés vivent véritablement dans un film, ou un rêve,

Celui des chercheurs d’or au Park Hyatt !!!!!!!
Anne Bouvier

 

Dans la presse

Les Echos Week-end

Paris : se croire un instant en montagne
La palme, cette année au Park Hyatt Paris-Vendôme. Le palace de la rue de la Paix a planté – pour sa septième saison – un véritable et étonnant chalet à la Chaplin, à l’inspiration très assumée du célèbre film la Ruée vers l’Or, qui peut accueillir une petite dizaine de convive ou …être entierement privatisé. Dépaysement garanti dès l’approche de la cabane et surtout une fois entré ! L’artiste Anne Bouvier a su créer une atmosphère à la fois authentique et mythique sur le thème des chercheurs d’or. Difficile, une fois dans les lieux, de s’imaginer en plein Paris !

Figaroscope

Le chalet en bois niché au coeur de l’hôtel cinq étoiles revêt son manteau d’hiver. Perché à 1,20 mètre du sol, il vous transporte dans l’univers des chercheurs d’or, où piolets, pelles et quelques sacs de toiles garnis de pierres dorées s’immiscent dans le décor. À l’image d’un refuge isolé, la cabane blanche comme neige offre un instant de dépaysement, magie et gourmandise.

A nous Paris

Attention, expérience inoubliable en vue ! Jusqu’au 15 février 2020, Le Hyatt Paris-Vendôme propose à ses clients et aux visiteurs extérieurs de venir manger dans un petit chalet en bois rustique  . Inspiré de La Ruée vers l’or  de Charlie Chaplin, celui-ci a tout l’air d’un décor de film fantastique : perché à 1m20 du sol, fermé par une porte grinçante, il semble sur le point de tomber dans un précipice. Mais pas de panique, tout est sous contrôle !
A l’intérieur, la table est dressée pour entre quatre et douze convives : énormes pépites dorées, chandelles, chaises en bois chinées, peaux de bêtes, on se croirait dans un refuge de haute montagne  , comme en attestent les fenêtres couvertes de givre. Traces de poussières d’or, pelles, manteaux accrochés… Des petits détails amusants laissent imaginer que des chercheurs d’or viennent à peine de quitter les lieux. Tout en admirant ce décor insolite, on déguste au choix une excellente raclette aux accents suisses ou un tea-time  réconfortant. Paris semble bien loin…

Forbes

A l’approche des fêtes de fin d’année, les grands hôtels français ont pris l’habitude de se parer de mille feux.
Et surtout, le Park Hyatt a installé pour la 7 e année dans sa cour très prisée en été un chalet montagnard typique décoré par la scénographe Anne Bouvier, qui s’est inspirée du film de Charlie Chaplin, La Ruée vers l’or. Un chemin de pépites traverse une grande table d’hôtes pouvant accueillir une douzaine de personnes auxquelles on peut aussi bien servir une raclette conçue dans les règles de l’art avec les meilleurs produits que le menu du Sens, l’un des restaurants de l’hôtel où oeuvre en cuisine le chef étoilé Jean-François Rouquette. Velouté de châtaigne aux truffes en entrée, lieu de ligne, feijoada et cresson en plat et le chariot de desserts de Jimmy Mornet peuvent, entre autres délices, être servis aux convives en manque de cette ambiance si particulière du refuge isolé de haute montagne où l’on se sent à la fois en sécurité et seuls au monde.

Food & Sens

PARK YATT – Chercheur d’or – Le palace de la place Vendôme dresse son chalet de trappeur dans sa jolie cour intérieure. En partenariat avec la la maison suisse IWC Schaffhausen. Ambiance ruée vers l’or, ambiance authentique, la vie était dure pour les aventuriers, la cabane subit vents et tempêtes de neige, elle est posée à plus d’un mètre du sol, sa porte bat sous le vent, grince, les vitres sont couvertes de givre.
Film d’épouvante non… ambiance décalée, mystérieuse, surprenante, un refuge hors du temps, poussez la porte, une grande table d’hôtes est dressée, les chercheurs d’or viennent de partir en oubliant pépites d’or, pelles pour vous inviter à revêtir le manteau de d’orpailleur, de chercheur d’or, de rêve, de magie, d’ambiance féerique du grand nord. C’est intimiste, chaleureux, furieusement privilégié

Forbes

Pour l’édition 2019 de son « Chalet », l’artiste Anne Bouvier a créé un endroit mystérieux à mi-chemin entre le refuge de haute altitude et la cabane de chercheurs d’or au Far West. Bois rustique des murs et plancher, blanc neigeux du toit, outils abandonnés, et des pierres dorées émergeant de quelques sacs rebondis… Ce décor enflamme l’imagination ! Intimiste et chaleureux, ce repaire est idéal pour savourer une raclette entre amis, préparée par Jean-François Rouquette.

Les Echos Série limitée

Le Park Hyatt Vendôme invite à déguster une version luxueuse de la spécialité suisse dans son chalet d’hiver.
Un écrin hors du temps d’inspiration montagnarde magnifie la terrasse hivernale du Park Hyatt Vendôme. Cet incroyable chalet a pris vie en quelques jours à peine et donne une impression de déjà-vu : il flotte légèrement dans le vide, comme dans La Ruée. Ce dernier en est l’inspiration première, son agencement laisse ainsi planer le doute, fût-il habité par de véritables chercheurs d’or ? Leurs outils traînent encore dans l’arrière chambre et quelques-unes de leurs pépites, embellissent la table familiale faite de bois brute accueillant quatre à douze personnes. Dans ce refuge à la fois intime et convivial, chaque détail compte : les vitres sont même travaillées en givre plongeant les convives dans le décor de haute montagne. Un trompe-l’oeil renforce aussi l’évasion, dans ce chalet doré éclairé à la bougie et par un lustre de stalactites. Ambiance rustique de mise et saison hivernale déclarée, une raclette sera au menu, servie par le chef Jean-François Rouquette.